L’enquête a fourni une confirmation supplémentaire de l’impact positif qu’a eu le Covid-19 sur le secteur des paiements numériques. Visa et HPS ont montré que la confiance des consommateurs marocains accordée au mode de paiement électronique se renforce de jour en jour. A l’inverse, l’usage du cash continue de baisser dans le royaume chérifien.
« Alors que le commerce électronique et les paiements sans contact ont gagné en popularité et en utilisation depuis le début de la pandémie, le paiement en espèces à la livraison (COD) a, quant à lui, considérablement diminué (-86 %), tandis que l’utilisation des paiements numériques (cartes à puce et PIN et sans contact), pour le paiement en ligne ou à la livraison, a augmenté de 74 % », ont déclaré les deux organisations.
La tendance ne s’inversera probablement pas à en croire les commentaires des personnes interrogées. 43 % d’entre elles utilisent de moins en moins l’argent liquide pour les achats en magasin. Un recours accru au paiement numérique a été observé vu que 49 % des utilisateurs déclarant l’utiliser davantage. 46 % des utilisateurs déclarant qu’ils sont plus susceptibles d’utiliser des méthodes de paiement sans contact à l’avenir