Le concours Siemens Stiftung sur les solutions de mobilité électrique fabriquées en Afrique pour l’Afrique a récompensé cinq entreprises africaines exceptionnelles, actives dans le vaste domaine de la cleantech, avec des prix allant de 10 000 euros à 50 000 euros. Parmi elles se trouve Beam, une SARL originaire du Burkina Faso qui a séduit le jury avec sa plateforme solaire mobile.
La startup s’est distinguée au milieu de plus d’une centaine de candidats représentant jusqu’à 19 pays africains. Ce, grâce au caractère innovant de sa solution ainsi qu’à la durabilité et à l’inclusivité de son modèle économique. Les fonds que cette startup a reçu iront au développement de produits, à l’expansion des services et à la création d’une forte présence sur le marché.
Les autres vainqueurs sont MicroMek Ltd du Malawi qui fournit des drones de transport imprimés en 3D fabriqués à partir de matériaux recyclés localement, Greenfoot Africa Ltd de Tanzanie et son application de marché des aliments périssables, SolarTaxi du Ghana, une société de transport de mobilité électrique et ThinkBikes Ltd du Nigeria qui fournit des vélos électriques pour les établissements scolaires.