Le groupe télécom sud-africain Vodacom veut dégager une valeur de plusieurs milliards grâce à la croissance rapide de M-Pesa. Pour y arriver, il envisage de céder une partie de ses actions dans le capital de la plateforme mobile money. L’intention a été révélée ce mardi par le directeur général, Shameel Joosub, en réponse à la question d’un analyste.
Ce dernier avait demandé, lors d’une réunion d’information aux investisseurs, si la société était susceptible de se séparer de M-Pesa et si la multinationale était disposée à vendre des actions à des parties externes. Vodacom considère que cela se pourrait se faire si les investisseurs continuaient à ignorer la valeur de la plateforme.
« Pour être honnête, nous aimerions que le marché nous accorde plus de crédit pour nos actifs de services financiers et nous ne sommes pas encore dans une position où nous pensons que le moment est optimal pour vendre ou même monétiser une partie des actifs parce que nous pensons qu’il y en a et qu’il reste encore beaucoup de croissance à M-Pesa. Mais [c’est] certainement quelque chose qui est en considération. Nous avons structurellement mis en place sur les différents marchés M-Pesa et les services financiers dans des entités distinctes. Cela nous donne donc une option pour l’avenir », a-t-il expliqué.
M-Pesa est actuellement proposé par les filiales majoritairement détenues par Vodacom en Tanzanie, au Mozambique, au Lesotho et en République démocratique du Congo (RDC). Vodacom détient également une participation indirecte dans l’activité de M-Pesa au Kenya via sa participation de 35 % dans Safaricom.