Wamkele Mene, le secrétaire général de la ZLECAf a accordé une interview au média chinois Xinhua. Elle a été l’occasion pour lui de parler du Système panafricain de paiement et de règlement (Pan-African Payments and Settlement System ou PAPSS). L’administrateur a révélé qu’il devrait être prêt à l’utilisation d’ici la fin de cette année 2021.
Ce système est essentiel pour commerce intra-africain et les paiements commerciaux entre les différents pays membres de la ZLECAf. Wankele Mene a précisé que le PAPSS est en cours de pilotage dans certains pays d’Afrique de l’Ouest. « Le pilotage du PAPSS dans six pays d’Afrique de l’Ouest se déroule très bien et d’ici la fin de l’année, il sera pleinement déployé », a-t-il résumé.
Développée en partenariat avec Afreximbank, la plateforme « fournira également des alternatives aux relations bancaires actuelles à coût élevé et à long terme, afin de faciliter le commerce et d’autres activités économiques entre les pays africains, grâce à un système de paiement, de compensation, et de règlement simple, peu coûteux et contrôlé par les risques. »