StartupBlink est un centre de recherche et de cartographie des écosystèmes de startups parmi les plus complets au monde. Il a récemment publié le Global Startup Ecosystem Report, un classement des écosystèmes de startups de 1 000 villes et 100 pays. Il fournit des informations gratuites de qualité aux fondateurs de startups afin qu’ils puissent prendre des décisions intelligentes sur la relocalisation et le bon endroit pour créer leur entreprise.
Dans le dernier rapport, on découvre que le top 5 pays africains est formé par l’Afrique du Sud, le Kenya, le Nigeria, l’Egypte et Maurice. Le leader du continent est, cette année, à la 48ème place. C’est la première fois que l’Afrique compte un représentant dans le top 50 de cette liste. Les quatre autres nations sont respectivement 61ème, 63ème, 70ème et 73ème mondialement.
Le rapport est construit à l’aide de centaines de milliers de points de données traités par un algorithme qui prend en compte plusieurs dizaines de paramètres, notamment le nombre de startups, la taille du marché intérieur, la facilité de faire des affaires, entre autres. On retrouve d’autres pays africains dans le top 100 que sont la Namibie classée 99ème place suivie par l’Ethiopie au 100e rang mondial.