Le Google for Startups Accelerator Africa (GSFA Africa) va pouvoir entrer dans sa phase la plus active. En effet, 15 startups ont été sélectionnées pour former la sixième cohorte de l’histoire de cette initiative régionale. Elles prendront part, pendant trois mois, à trois bootcamps de formation virtuelle intensifs, un mentorat et une assistance produit de Google.
Parmi les candidates retenues, six viennent du Nigeria. Il s’agit de Chekkit, Emergency Response Africa, GeroCare, Nguvu Health, OneHealth et Vittas International. Ce sont, respectivement, un SaaS d’information, fidélisation et authentification des consommateurs, une plateforme de premier intervenant, une plateforme de soins à domicile, un service de santé mentale, une pharmacie numérique et une plateforme de financement de la santé.
Trois sont originaires d’Afrique du Sud : la startup d’IA Envisionit Deep AI, le fournisseur de solutions de chaîne de valeur agricole Khula! et la solution de paiement numérique Whoosh. La startup edtech Angaza Elimu et la plateforme de micro-investissement Ndovu représentent le Kenya. La cohorte est complétée par la startup de paiement éthiopienne PayWay, la plateforme de cybersécurité rwandaise Tabiri Analytics, la plateforme de commerce électronique Tendo et la plateforme de conception d’expériences immersives 3D Third.Design.
« L’année dernière, en raison de la pandémie de COVID-19, la première classe virtuelle de Google for Startups Accelerator Africa a été lancée. Il s’agissait de la première itération entièrement en ligne du programme d’accélération de Google pour l’Afrique et a vu 20 startups de sept pays effectuer un voyage virtuel de 12 semaines pour redéfinir leur offre tout en bénéficiant d’un mentorat et en participant à des ateliers. Cette année, avec la sixième cohorte, nous voulons continuer à jouer notre rôle en soutenant les développeurs et les startups au sein de l’écosystème technologique africain, en leur garantissant tous les accès et le soutien nécessaire pour les voir continuer à se développer », a déclaré Onajite Emerhor, responsable de GFSA Africa.