Ce 2 janvier 2021, la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) est officiellement entrée en vigueur. Elle a été rendue effective au cours d’une cérémonie historique. La ZLECAf est finalement une réalité, après un long périple débuté lors du Sommet Extraordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union Africaine du 21 mars 2018.
Réunis à Kigali, la capitale rwandaise, 44 Etats ont procédé à la signature de l’accord. Plusieurs mois plus tard, 5 autres pays ont rejoint la danse lors du Sommet de Nouakchott. Il s’est tenu en juillet 2018. En février 2019, Addis-Abeba a été le théâtre du passage à 52 Etats signataires. Lors de ces trois phases, ce sont les pays les moins lotis économiquement qui se sont montrés particulièrement hardis.
Il a fallu du temps et des efforts pour pousser les cadors que sont le Nigeria et l’Afrique du Sud à faire le grand saut. Une mission très bien menée par les présidents Paul Kagamé et Mahamadou Issoufou. Désormais, l’Afrique est un immense marché commun, le plus grand au monde. Il présente comme caractéristiques une population de 1,2 milliard de personnes dont une classe moyenne s’élevant à 400 millions d’individus.