Le mois dernier, Djembe Consultants et le réseau AfriLabs avaient annoncé la publication d’un rapport sur l’innovation africaine. Chose promise, chose due, ce document a été dévoilé le 12 octobre 2020. Ces lecteurs y verront une évaluation de l’impact du Covid-19 sur les jeunes innovateurs et entrepreneurs du continent. Ils y trouveront aussi des perspectives fournies par les experts du secteur. Elles portent sur la façon dont les décisionnaires africains, privés et publics, peuvent améliorer leur soutien à l’innovation.
Building a Resilient Innovative Africa (Construire une Afrique innovante et résiliente) couvre des thématiques telles que l’éducation, l’inclusivité, l’investissement, les politiques, la recherche et le développement. Les résultats qu’il présente sont le fruit d’une enquête menée auprès de 1000 innovateurs, entrepreneurs et startups panafricains.
L’enquête a tenu compte de réalités clé pour le continent africain, notamment l’imminente Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies et l’Agenda 2063 de l’Union africaine. Des points de vue d’experts ont été recueillis. Ils proviennent de personnes issues d’organisations comme l’Union africaine, la Banque africaine de développement, Afreximbank, Honoris United Universities, Mastercard Foundation, Mozilla, SMART Africa et ONU Femmes, entre autres.