La compagnie Intelsat a récemment conclu un accord avec Xina Box, un fournisseur d’électronique modulaire pour apprenants et professionnels. A travers leur partenariat, les deux entreprises vont fournir des outils d’apprentissage STEM axés sur l’espace aux adolescents à travers l’Afrique.
Plus précisément, Intelsat sponsorise 20 bourses d’études qui bénéficieront à 20 étudiants en Afrique. Elles leur donneront la possibilité d’accéder aux kits et programmes éducatifs dédiés aux STEM spatiaux de XinaBox. Ceux-ci ont pour finalité la conception, la construction et le lancement de satellites dans l’espace par les étudiants.
« En construisant, en expérimentant et en créant des appareils électroniques fonctionnels, les artisans, les étudiants et les bricoleurs acquièrent des compétences essentielles, notamment le codage, l’électronique, la collecte et l’analyse de données, le contrôle et tous les principes de l’Internet des objets (IOT), tout en s’engageant avec l’environnement sensoriel autour d’eux. Cette approche relie de manière unique les mondes virtuels des logiciels, du cloud et du big data, avec l’environnement réel des étudiants », a déclaré XinaBox au sujet de ses offres.
Les étudiants intéressés par la bourse ont jusqu’au 30 novembre pour déposer leur candidature. Pour faire partie des heureux élus, ils doivent remplir les critères suivants :
- Avoir entre 15 et 18 ans ;
- Etre né et vivant actuellement sur le continent africain ;
- Démontrer une passion et une connaissance des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM) ;
- Avoir un intérêt clair pour tout ce qui concerne l’espace ;
- Avoir accès à Internet et à un appareil intelligent pour les ateliers virtuels, c’est-à-dire qui peut exécuter un outil de collaboration basé sur un navigateur (la caméra n’est pas essentielle) ;
- Avoir des compétences dans l’utilisation d’un navigateur ;
- Avoir la maîtrise de l’anglais (le premier programme sera dispensé en anglais).