Comme en témoigne la création de « Marketplace » par exemple, le géant américain a longtemps cherché a faire une percée significative dans le monde du e-commerce. Un objectif qu’il pourrait atteindre avec « Shops », la nouvelle fonctionnalité lancée sur ses réseaux sociaux Facebook et Instagram.
« Shops est un moyen simple pour les commerces de créer une boutique unique à laquelle les clients auront accès à la fois sur Facebook et Instagram », explique Facebook. « La création de cette boutique est gratuite et facile. Les commerces peuvent choisir les articles qu’ils souhaitent présenter dans leur catalogue, et personnaliser l’apparence et l’ambiance de leur boutique avec une image de couverture et des couleurs accentuées qui mettent leur marque en valeur. Cela signifie que tout vendeur, quelle que soit sa taille et son budget, peut étendre son affaire en ligne, et atteindre quand et ou il le souhaite. »
Seuls certains types de commerces auront accès à cette option. Ceux qui sont éligibles recevront bientôt un lien vers une nouvelle plateforme de type « Shop builder », une extension des outils de leur page Facebook actuelle. Depuis cette plateforme, ils pourront intégrer leur catalogue de produit un par un, ou même connecté leur plateforme actuelle s’il le souhaite ( Shopify, BigCommerce, WooCommerce, ChannelAdvisor, CedCommerce, Cafe24, Tienda Nube and Feedonomics).