Telecom Egypt, Alcatel Submarine Networks (ASN), Facebook, China Mobile International, MTN GlobalConnect, STC (Saudi telecom Company), Vodafone et Orange, regroupés au sein d’un consortium, se sont vus confier la lourde charge de réaliser le projet « 2Africa ». Celui-ci a pour but la construction d’un câble sous-marin de 37 000 kilomètres de long qui va nettement améliorer les capacités de connexion du continent.
Ce projet pharaonique a pour ambition d’apporter « un flux supérieur à la capacité combinée totale de tous les câbles sous-marins desservant l’Afrique à l’heure actuelle. » Prévu pour 2023-2024, le câble 2Africa sera, une fois construit, le plus long du monde. Il reliera l’Europe occidentale au Moyen-orient, en passant par 16 pays africains.
Le consortium a fait savoir, dans un communiqué, que 2Africa « apportera à de nombreuses régions d’Afrique la connectivité Internet et la fiabilité dont elles ont tant besoin, estiment les associés dans un communiqué. Il répondra à la demande de capacité toujours plus importante au Moyen-Orient et facilitera le déploiement de la 4G, de la 5G et de l’accès haut débit fixe pour des centaines de millions de personnes. »
A lire aussi : MTN est la marque africaine la plus admirée sur le continent