2x Challenge est une initiative portée par plusieurs institutions de développement originaires des pays du G7. Sa mission : investir dans les femmes du monde entier. Après avoir levé et alloué 7 milliards de dollars à cet effet entre 2018 et 2019, le projet s’est fixé un objectif de 15 milliards de dollars d’ici 2022. Ces fonds profiteront à des entreprises dirigées par des femmes, notamment en Afrique subsaharienne.
La région est la deuxième à avoir obtenu le plus de financement de la part de 2x Challenge. Elle vient après l’Amérique latine. Fait intéressant, au cours des 12 derniers mois, le volume des transactions a quadruplé sous nos tropiques. De quoi y favoriser l’accès des Africaines à des emplois de qualité, la création d’entreprises résilientes et une meilleure gestion des conséquences fâcheuses de la crise sanitaire.
Au cours des 3 dernières années, plus de 200 transactions ont été qualifiées pour un investissement 2X. Aujourd’hui, CDC (Royaume-Uni), Proparco (France), JICA et JBIC (Japon), DFC (Etats-Unis) FinDev Canada (Canada) DEG (Allemagne) et CDP (Italie) veulent passer à la vitesse supérieure. Ces différentes organisations pourraient même dépasser leur objectif. Elles l’ont déjà fait la fois précédente, à hauteur de 200 %.