La population africaine est l’une des plus jeunes au monde et le Sénégal a une des populations les plus jeune d’Afrique. Par conséquent, les initiatives comme Banlieue Koom La, le tout premier Forum économique en banlieue dakaroise sont plus que bienvenues. Cet événement est organisé par Fatou Kiné Diop de l’association Ñun Jigeen, avec la participation du Consortium Jeunesse Sénégal et de l’association des Startups du Sénégal, Sen Startup.
Ces différentes structures ont joint leurs forces dans le but de favoriser l’autonomisation et l’épanouissement des jeunes sénégalais. Ceux de la banlieue de Dakar en ont particulièrement besoin, la plupart d’entre eux comptant parmi ceux ayant un faible niveau d’étude. « Les jeunes en banlieue sont braves, courageux et très entreprenants. Malheureusement, la majorité arrête très tôt les études. L’apprentissage d’un métier devient donc la seule issue. Cependant, ils peinent ensuite à trouver des conseillers pour se structurer et développer leur business », a indiqué Fatou Kiné Diop.
Du 25 au 26 juin, ce public cible et toutes les parties prenantes au projet auront droit à des ateliers, des panels, une exposition, un concours de pitch et un afterwork. Ces différentes activités sont placées sous le thème : « Entrepreneuriat : Quelles opportunités pour les jeunes en banlieue ? ». Il y aura également, dès le 25 juin, un rendez-vous dédié au leadership féminin, intitulé « Formalisation et financement des projets des femmes en banlieue ».