Parallèlement au dévoilement des 15 startups retenues pour le sixième Google For Startup Accelerator Africa, le géant tech a annoncé le lancement de deux nouveaux programmes. Il s’agit du Black Founders Fund (BFF) Africa et d’une initiative visant à subventionner l’entrepreneuriat au féminin sur le continent. Les deux projets représentent des financements de 3 millions de dollars chacun.
Le BFF Africa est destiné aux startups en phase d’amorçage du continent. 50 jeunes pousses fondées et dirigées par des Noirs ou qui soutiennent leur communauté recevront des chèques d’une valeur comprise entre 50 000 et 100 000 dollars. Il s’agit d’un financement sans équité non-dilutif, ce qui signifie que ces entreprises n’ont pas à céder une partie de leurs actions à Google. En outre, elles recevront 220 000 dollars en subventions publicitaires et en crédits cloud. La liste des bénéfices comprend aussi des sessions de formation et un accès au réseau de mentors de Google.
Quant au programme de subventions, il est la tenue d’une promesse faite par Google relative aux petites entreprises qui ne sont pas en ligne. Les fonds de 3 millions de dollars seront utilisés pour fournir un mentorat, un encadrement et un accès aux marchés clés pour 5 000 femmes entrepreneures ayant de faibles compétences numériques, originaires de zones rurales et opérant actuellement dans un secteur informel.
Pour mener à bien les deux initiatives, Google jouit de l’assistance de Co-Creation Hub (CcHUB) pour le BFF et de la Tony Elumelu Foundation pour les subventions. Notez bien que le BFF est ouvert aux startups technologiques basées au Botswana, au Cameroun, en Côte d’Ivoire, au Ghana, en Éthiopie, au Kenya, au Nigeria, au Rwanda, au Sénégal, en Afrique du Sud, en Tanzanie, en Ouganda et au Zimbabwe. Quant au programme de subventions, il concerne les entrepreneures du Kenya, du Nigeria, de l’Afrique du Sud et de certains pays francophones.