Atlantica Ventures est une société de capital-risque axée sur l’Afrique. Elle a annoncé la mise sur pied d’un fonds de 50 millions de dollars. Il sera injecté dans des entreprises technologiques, dès leur stade d’amorçage. La nouvelle initiative a déjà profité à deux startups nigérianes. Il s’agit de l’insurtech Curacel et de la néo-banque One Pipe.
Le fonds se veut panafricain, ciblant des marchés de plusieurs régions du continent : Nigeria, Afrique du Sud, Kenya, Ghana, Côte d’Ivoire et Tanzanie. Il est financé par des institutions financières de développement, un fonds de fonds américain et diverses personnes fortunées. Atlantica Ventures s’intéresse à aux jeunes pousses actives dans la fintech, la logistique, l’agri-tech, la sécurité numérique, l’IoT et les marketplaces B2B.
Ik Kanu, cofondateur d’Atlantica Ventures, a déclaré au sujet des différents domaines : « Ceux-ci contribuent considérablement aux PIB des marchés cibles et sont interdépendantes, ce qui permet d’investir dans la chaîne de valeur / plateforme. Ces secteurs présentent également une certaine fluidité de la récession et sont alignés sur l’avenir du travail. Le COVID-19 a accéléré l’adoption de la technologie sur nos marchés cibles, et ces secteurs ont été essentiels pour les économies. »