Après avoir réussi à constituer une audience de 16 millions d’utilisateurs, le réseau social panafricain Bebuzee a débuté l’expansion de son offre de contenu à travers toute l’Afrique. Développé en 2012 par l’innovateur d’origine nigériane Joseph Onyero, son ambition est de changer la face du secteur des médias sociaux. Ce, en offrant à ses utilisateurs, une variété de produits qui vont au-delà des fonctions habituellement offertes par les autres plateformes.
Ainsi, en plus de fournir les fonctionnalités standard d’un réseau social (ajout de photos et vidéos, écriture de blog), Bebuzee propose un service gratuit de contenu vidéo, focalisé sur l’Afrique et de tous genres, à savoir : des films, des documentaires, des séries et des talk shows. Ils ont la particularité de ne pas avoir été posté ailleurs.
Pour mettre sur pied une telle offre, il a fallu des partenariats avec plus de 50 producteurs nollywoodiens, qui ont accordé une exclusivité temporaire à Bebuzee. Ses utilisateurs ont pu ainsi visionner des productions nouvelles en priorité, avant qu’elles soient diffusées publiquement. Une stratégie qui a eu beaucoup de succès au Nigeria, en Afrique du Sud, en Ouganda et au Kenya. Le fondateur et PDG de ce concurrent prometteur de Facebook, YouTube et même Netflix a décrit la vision de sa compagnie.
« Notre vision est de devenir un fournisseur de premier plan de divertissement et d’informations sur le continent, et servir les utilisateurs avec leur contenu préféré sans frais. Grâce aux vidéos produites par des professionnels, nous obtenons un public cible défini et une plateforme marketing. Nous étendons maintenant considérablement la capacité de nos serveurs, car nous prévoyons d’ajouter du contenu spécifique à chaque pays pour accroître l’attractivité de nos offres.’‘