Travel Pass et PanaBIOS App, deux applications développées par les sociétés Econet Wireless et PanaBIOS sont des applications qui répondent à la pandémie du COVID-19. Elles ont été conçues pour aider les voyageurs du continent à se conformer aux protocoles de sécurité lié au Covid-19. Elles ont été intégrées à la plateforme Trusted Travel de l’Union africaine (UA) et du Centre africain pour le contrôle et la prévention des maladies (Africa CDC).
Fungai Mandiveyi, porte-parole d’Econet, s’est exprimé en ces termes au sujet de l’utilité des deux applications : « Cela signifie simplement que les tests menés dans n’importe quel État membre de l’UA, et même dans des pays hors d’Afrique, peuvent être vérifiables dans tous les autres États membres à condition que les laboratoires dans lesquels les tests ont eu lieu aient été enregistrés dans le registre numérique. »
Tout cela s’inscrit dans le cadre de la campagne « Saving lives, economies and livelihoods » de l’UA. Celle-ci vise à faciliter le développement d’une stratégie harmonisée de protection des frontières, voyageurs, économies, moyens de subsistance et écoles du continent. Une initiative pertinente au vu de l’augmentation du risque de transmission du Covid-19 induite par la réouverture des frontières.