La Commission de l’Union africaine, à travers le Centre africain pour le contrôle et la prévention des maladies (Africa CDC), a lancé l’Africa Pathogen Genomics Initiative ou Africa PGI (Initiative de génomique des pathogènes en Afrique). Son but est de renforcer la surveillance des maladies et les capacités de réponse d’urgence sur le continent.
L’Africa PGI s’inscrit dans le cadre d’un partenariat de quatre ans, financé à hauteur de 100 millions de dollars. Il implique plusieurs organisations de renommée mondiale, à savoir l’Illumina and Oxford Nanopore, la Fondation Bill & Melinda Gates et les US CDC, ainsi que le géant technologique Microsoft. Ce dernier apportera une assistance technique et des ressources pour la conception et la mise en œuvre de l’architecture digitale de l’Africa PGI.
Microsoft travaillera en collaboration avec des institutions africaines et offrira un accès en nature sur Azure à des logiciels de calcul et de génomique haute performance développés par sa Division des sciences de la vie. Une contribution indispensable pour réussir la création d’un réseau continental de surveillance des maladies et de laboratoires, basé sur le séquençage génomique des pathogènes.
Ce réseau aidera non seulement à identifier et à informer la recherche et les réponses de santé publique au Covid-19 et à d’autres menaces épidémiques, mais aussi aux maladies endémiques telles que le sida, la tuberculose, le paludisme, le choléra, etc.
Dr John Nkengasong, Director d’Africa CDC a décrit tout l’enjeu de ce projet de grande envergure. « L’utilisation et l’intégration de technologies avancées telles que le séquençage de nouvelle génération dans les programmes de surveillance et d’intervention d’urgence facilitent la prise de décision en matière de santé publique pour de meilleurs résultats. (…) L’Africa PGI aidera les États membres à renforcer leurs capacités à exploiter de solides réseaux de surveillance et de laboratoires soutenus par des technologies de pointe pour réduire la charge de morbidité et répondre rapidement et efficacement aux flambées. »