HEC Paris a nommé Monsieur Redda Ben Geloune, Président Directeur Général et Fondateur du groupe Aitek comme co-directeur académique de son nouveau programme « Challenge+ Afrique » lancé le 30 avril 2021. Il sera accompagné dans ses fonctions par Etienne Krieger, professeur affilié à HEC Paris. C’est au mois d’octobre 2021 que le programme Challenge+ sera effectif après un processus de sélection conséquent durant l’été. En effet, près de 100 candidats postulent chaque année afin d’être accompagnés et formés à la gestion d’entreprises et de startups innovantes. L’équipe enseignante et les professionnels auront pour mission de les rendre plus opérationnelles et plus aptes à survivre dans un écosystème en constante mutation.
Le parcours personnel et professionnel de Redda Ben Geloune est remarquable et rime avec : entreprenariat, business, innovation et responsabilité sociale. Il marque la volonté de HEC Paris de proposer les meilleurs outils aux futurs dirigeants et cadres africains.
Ingénieur de formation, il est titulaire d’un Exécutif MBA d’HEC Paris et d’un diplôme universitaire « Owner President Management » d’Harvard Business School dont il est aujourd’hui Alumni.
C’est en 2004 que sa carrière professionnelle débute par la création d’Aitek. Opérant dans le secteur de l’IT, Aitek se positionne pour accompagner la transformation numérique que vit l’Afrique. Aujourd’hui, le groupe Aitek compte près d’une centaine d’employés sur l’ensemble du continent et est présente dans 17 pays.
Redda Ben Geloune, soucieux d’être à la hauteur de ses ambitions personnelles mais également pour l’Afrique, rédige actuellement une thèse de doctorat sur l’usage de l’intelligence artificielle dans les processus d’amélioration des performances financières et managériales des entreprises. C’est à un public qui lui ressemble que le programme Challenge + est destiné : des ultra-diplômés- chercheurs, ingénieurs ou encore docteurs- qui n’ont peu ou pas de connaissances sur le monde de l’entreprise et des affaires.
Son arrivée au sein de la direction de ce nouveau programme de HEC Paris initié au sein du Bureau de représentation en Afrique de l’Ouest et Centrale situé dans la capitale ivoirienne, est salué par son Directeur Alexis John Ahyee. Selon lui, « La participation de Redda BEN GELOUNE à la conception, à l’animation et au développement du programme HEC Challenge + en Afrique est un véritable atout car nous allons nous appuyer sur des entrepreneurs expérimentés pour développer un ensemble de cycles de formation et d’accompagnement de créateurs et de dirigeants d’entreprises innovantes, à fort impact environnemental et/ou sociétal. Je suis heureux pour ce faire de m’appuyer sur la communauté HEC Alumni en Côte d’ivoire, animée par Daouda COULIBALY, Directeur Général de la Société Ivoirienne de Banque ainsi que toute la communauté HEC Paris d’Afrique ».
À l’image du slogan de Aitek « Let’s work together to make Africa a better place », Redda ben Geloune endossera un rôle de mentor pour ces étudiants sélectionnés parmi les meilleurs talents d’Afrique et saura les accompagner jusqu’ à la finalisation de leur projet et bien au-delà. L’expérience académique est une étape à franchir mais la pérennité d’une entreprise se travaille continuellement.
Quand et comment s’inscrire au programme « Challenge + » de HEC Paris Afrique de l’Ouest ?
Les candidatures sont ouvertes à toutes et à tous. Cependant, un entretien préalable est requis avec l’un des responsables de la formation afin de valider le projet entrepreneurial et de s’assurer que le programme Challenge+ saura répondre aux besoins et aux attentes du candidat.
Une première sélection débutera au mois de juillet suivie d’un Grand Jury en septembre avant une rentrée prévue pour le mois d’octobre.