MTN, leader africain du secteur des télécommunications, a publié ses résultats du premier trimestre 2021 cette semaine. A leur vue, les marchés financiers ont gagné encore plus de confiance en son titre boursier. Celui-ci a gagné 12 % de valeur supplémentaire, en dépit de la baisse du nombre d’abonnés. Il est passé de 279,6 millions à 277,9 millions.
Ce déclin est dû à l’impact d’une mesure prise par les autorités nigérianes. Dans le cadre d’un processus d’identification à l’échelle nationale, de nombreux consommateurs de ce pays d’Afrique de l’Ouest ont vu leurs cartes SIM être désactivées. Si l’on exclut ce marché qui est l’un des plus grands du continent, on se rend compte que le pool d’abonnés de MTN a accueilli 3,4 millions de nouvelles personnes.
Et ce chiffre n’est que la partie immergée de l’iceberg. Les revenus de la société ont augmenté de presque 18 % et son EBE est en hausse de 21 %. Ses opérations fintech ont réalisé un chiffre d’affaires supérieur de 31 % et celui de l’activité data a crû de d’un tiers de sa précédente valeur.