La capitale gabonaise, Libreville, a accueilli un nouveau service de taxi. C’est celui de la startup panafricaine Gozem. Elle a récemment annoncé le lancement de sa super-app sur ce marché d’Afrique centrale. Accessible via Android et iOS, elle permettra aux Gabonais de se déplacer avec aisance dans la ville. Cecilia Kouna, directrice Pays adjointe de Gozem Gabon, a commenté le lancement en ces termes :
« Nous sommes très heureux de démarrer nos opérations au Gabon avec une solution de réservation de taxi simplifiée, plus sûre et plus pratique. Nous sommes convaincus que cette innovation créera une valeur réelle pour les passagers et les conducteurs sur le marché gabonais. Et très peu de temps après, nous continuerons à ajouter de la valeur en élargissant la gamme de services proposés par Gozem au Gabon pour inclure des services de livraison et plus encore », a-t-elle déclaré.
En plus d’aider les passagers, Gozem offrira également aux conducteurs la possibilité de gagner un revenu. Fonctionnant de la même manière qu’Uber, la super-app est facile à utiliser. Un client doit simplement ouvrir l’application, entrer son emplacement, sélectionner la destination souhaitée et demander un trajet avec le chauffeur le plus proche, alerté pour le récupérer. Les paiements pourront être effectués en espèces, via Airtel Money et Moov Money ou par carte de crédit.
Raphaël Dana, co-fondateur de Gozem, a fait savoir que le Gabon permettra aussi à la jeune entreprise de préparer son entrée imminente au Cameroun.