Brut est sans conteste l’une des startups médias au modèle le plus prometteur. Pour preuve, alors que son industrie est perçue par bon nombre d’investisseurs comme étant verrouillée par Google, Facebook, et autres, elle obtient des résultats qui lui permettent de lever énormément d’argent. Cela a encore été le cas ce mardi 29 juin lors d’un tour de table réunissant des actionnaires déjà existants et de nouveaux acteurs de renoms.
C’est le cas de James Murdon via sa société Lupa Systems, François-Henri Pinault avec Artémis, le spécialiste de la gestion d’actifs Tikehau Capital, et le fonds de capital-risque Orange Ventures. Tous ont investi la coquette somme de 63 millions d’euros que Brut va utiliser pour accélérer son développement international, entre autres objectifs.
Le média français veut renforcer sa présence en Inde et aux Etats-Unis, marchés où il est respectivement le premier et le quatrième plus gros média social. Il a aussi en projet de développer ses activités en Amérique latine et en Afrique. “Nous discutions depuis deux ans avec James Murdoch. Il nous apportera sa capacité de monter des deals stratégiques dans le monde entier. Il est, tout comme François Henri Pinault, très aligné sur les valeurs de Brut. De son côté, Orange Ventures nous aidera à nous développer en Afrique francophone” a déclaré Guillaume Lacroix, CEO et co-fondateur de Brut.