Y Combinator (YC) continue de soutenir le développement de startups africaines. Cette fois-ci, l’incubateur a jeté son dévolu sur l’Afrique francophone. Il y a sélectionné Djamo, une super-app financière venant de Côte d’Ivoire. Elle est la première représentante de son pays à intégrer YC. Une porte ouverte pour ses compatriotes ?
Djamo profite du boom du mobile money pour offrir des services bancaires abordables et sans couture. Ils ciblent les 65 % d’adultes africains francophones qui n’ont pas de compte. L’entreprise est la création d’Hassan Bourgi, un ancien de redBus, et de Régis Bamba, ancien du groupe MTN. Ils ont vu la difficulté d’accès aux services bancaires rencontrée en Côte d’Ivoire comme une énorme opportunité.
« Depuis le premier jour, nous voulions concevoir une plate-forme mobile-first qui pourrait percer dans les masses et notre expérience combinée dans la création de produits de consommation grand public a été très critique pour le lancement de Djamo », a expliqué Bourgi, le CEO de la jeune pousse. Elle offre des possibilités variées et personnalisées, comme les paiements en ligne de certains services (Amazon, Alibaba, Netflix, etc.) ou la fourniture de cartes de débit VISA.
Les utilisateurs de la super-app sont soulagés du stress des longues attentes en agence. Ils profitent également d’une politique de prix très attractive. Les clients de Djamo sont aujourd’hui 90 000 et 50 000 transactions sont traitées par mois.