L’école en Afrique souffre de nombreux problèmes parmi lesquels se trouvent les effectifs pléthoriques dans les classes et le prix élevé de la scolarité dans les établissements privés. Pour apporter une alternative viable aux parents de la classe moyenne, Sam Gichuru a créé Kidato en 2020. Et après quelques mois d’existence, sa startup a réussi à lever un montant à sept chiffres en dollars.
Kidato, une école en ligne pour les élèves de la maternelle à la 12e année d’étude. C’est une solution à un problème que son fondateur a lui même rencontré au Kenya. Là-bas, les frais annuels d’une école privée peuvent aller jusqu’à 8 000 dollars. « J’ai trois enfants. Je les ai déplacés des écoles privées à l’école à la maison parce que c’était la prochaine option pour leur donner la même qualité d’enseignement mais à un prix abordable », a expliqué Gichuru.
Une option devenue inopérante avec la pandémie et qui a ouvert la voie à Kidato. La plateforme a obtenu une grande popularité grâce au boom des services comme Zoom. Ils sont devenus la norme pour la classe moyenne en Afrique avec un accès Internet élevé. Kidato permet de réduire le temps de trajet et de passer plus de temps avec la famille tout en réduisant les coûts.
Son potentiel évident a convaincu Learn Start Capital, Launch Africa Ventures Fund, Graph Ventures et Century Oak Capital, ainsi que d’autres investisseurs providentiels locaux et mondiaux notables. Ils ont financé l’edtech à hauteur de 1,4 million de dollars. Ces fonds lui permettront de grandir et toucher des élèves au-delà du Canada, du Kenya, du Malawi, de la Suisse, de la Tanzanie, du Royaume-Uni, des Etats-Unis et des Emirats arabes unis.