Le 31 mai au plus tard, sept organisations à travers le monde de fact-checking vont déployer leurs projets. Ils s’inscrivent dans le cadre de la lutte contre la désinformation sur les vaccins anti-Covid. Ces initiatives bénéficient du soutien de WhatsApp et de l’IFCN. Les deux leur ont accordées une subvention combinée de 500 000 dollars.
La collaboration entre WhatsApp et l’IFCN s’appuie sur le partenariat 2020 entre les deux organisations soutenant le travail de l’Alliance CoronaVirusFacts. Elle a permis de produire une base de données consultable de plus de 12 000 vérifications des faits liés à la pandémie dans plus de 40 langues. Elles ont été mises en commun à partir du travail de plus de 90 organisations de vérification des faits dans plus de 70 pays.
Pour parer à la nouvelle phase dans laquelle est entrée le coronavirus, 70 candidats ont soumis leurs projets aux deux bailleurs de fonds. Ceux-ci ont retenu les idées de Liputan 6, Reuters, Africa Check, AOS Fa-Tos, et trois autres.
Laurens Lauer, membre du comité de sélection, a salué la diversité des projets de sélection. « Les projets sélectionnés représentent bien les efforts polyvalents de la communauté mondiale de vérification des faits pour améliorer son efficacité dans la lutte contre la désinformation liée à la santé et aux vaccins. Leur reconnaissance est vraiment méritée », a-t-il indiqué.