TIBU Health est une startup kényane active dans le domaine de la cybersanté. Elle met à disposition une plateforme numérique qui décentralise les soins ambulatoires primaires pour les amener directement aux patients. Après en avoir servi plus de 10 000 depuis son lancement, elle a réussi à lever un financement non-dévoilé pour la mise à échelle de ses opérations.
Le financement provient de Blue Haven Initiative et de Kepple Africa Ventures. Ces investisseurs. Ils ont été convaincus par le concept de la plateforme qui fonctionne à la demande. Elle connecte les personnes aux travailleurs de la santé en temps réel. Ces derniers se déploient à un endroit et à l’heure choisis par le patient.
Jason Carmichael, CEO et co-fondateur de TIBU Health, a fait savoir que la startup avait une variété de plans pour ce nouveau capital. Ceux-ci incluent l’expansion sur le marché de la collecte d’échantillons à domicile axé sur la technologie, la mise en place de capacités de laboratoire internes, l’expansion des services dans l’imagerie à domicile, le marketing et le développement commercial.
Lauren Cochran, directrice générale de Blue Haven Initiative, s’est dite ravie de soutenir une équipe expérimentée qui « prépare l’avenir de la prestation des soins de santé en Afrique ». Elle a déclaré : « La technologie de TIBU relie les services de santé existants aux personnes là où elles se trouvent et veulent être, chez elles. La pandémie a étiré les systèmes de santé, même dans les pays les plus riches, et le besoin d’une capacité accrue en matière de services et de prestations de soins de santé était déjà grand au Kenya. Il existe une opportunité à travers le continent de distribuer des services et, comme tant d’autres industries, de réduire le besoin d’infrastructures centralisées coûteuses. Bien que certains soins de santé se produiront toujours dans un hôpital, l’équipe et la technologie exceptionnelles de TIBU changent notre façon de penser à ce à quoi cela ressemblera à l’avenir. «