El Hadji Mouhamadou SY est étudiant en troisième année de licence à l’Ecole supérieure polytechnique de Dakar. Spécialisé en génie électro-mécanique, il a conçu « Sun-eater », un robot sapeur-pompier. Le jeune homme affirme que son invention est de nature à grandement aider les soldats du feu lors d’opérations délicates.
« Sun-eater » se propose de limiter les dégâts, même lors de grands incendies, dans les marchés, espaces publics et même dans de grandes entreprises. Son concepteur déclare à son sujet : « Le robot est capable de détecter des flammes et de réagir le plus vite grâce à une interface graphique en attendant l’arrivée des sapeurs-pompiers pour nettoyer les lieux affectés. »
Il est équipé de capteurs à infrarouges et d’un cerveau moteur qui lui permettent de détecter les flammes et de diriger ses jets d’eau vers elles. Il pourrait être d’une très grande utilité en commençant le travail avant l’arrivée des secours. Ces derniers ont bien souvent du mal à arriver à temps sur les lieux sinistrés pour diverses raisons.