Verod-Kepple Africa Partners a clôturé son premier fonds, Verod-Kepple Africa Ventures (VKAV), à hauteur de 43 millions de dollars, visant les startups africaines. Le premier closing de VKAV était de 20 millions de dollars en mars 2021 et vise à atteindre un closing final de 100 millions de dollars d’ici fin 2023. VKAV, une coentreprise entre Verod Capital et Kepple Africa, se concentre sur les fintech, l’e-commerce et la logistique. VKAV investira dans les startups de série A et B avec des chèques de 1,5 à 3 millions de dollars.
La thèse d’investissement sectorielle-agnostic de VKAV comprend les infrastructures et les entreprises de type plateforme, les entreprises d’efficacité B2B et les entreprises de style de vie facilitées par la pénétration d’Internet. VKAV déploiera 100 millions de dollars de 2023 à 2026. Ses sociétés de portefeuille comprennent Shuttlers, Julaya, Moove, NowPay, Chari, Ceviant, Nawy et Koko Networks. VKAV fournit aux startups de son portefeuille des capacités de RH, juridiques, financières, comptables, réglementaires, de stratégie et d’ESG, offrant un soutien opérationnel pour amener une startup à l’exit.
Les investisseurs institutionnels japonais, notamment Toyota Tsusho Group, SBI, Japan International Cooperation Agency et Sumitomo Mitsui Trust Bank, sont les partenaires limités de VKAV. Certains ont investi dans les sociétés de portefeuille de Kepple Africa, Autochek et Lifestores. Les fonds souhaitent collaborer avec des startups africaines et de grandes entreprises japonaises. En ayant des investisseurs japonais en tant que partenaires limités, Kepple Africa voulait reproduire des événements de sortie similaires se produisant en Asie à travers l’Afrique.