Le Covid-19 continue de stimuler la créativité et l’innovation sur le contient africain. C’est ce qu’illustre le Midad (Masque intelligent de détection automatique à distance), invention mise sur pied au Maroc par Tech4Covid. Il s’agit d’une équipe locale de docteurs et d’ingénieurs, dirigée par le Professeur Lakhdissi.
Le Midad s’obtient grâce à l’impression 3D. Muni de capteurs et d’une intelligence artificielle, Il peut mesurer la pression, l’humidité, l’oxygénation et la température de son porteur. Couplé à l’application de tracking Trackorona, le Midad permet de réaliser des diagnostics pour repérer le coronavirus et déterminer les porteurs.
Les concepteurs du Midad, qui dispose du brevet de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale, voient grand. C’est ce dont témoignent les propos du chef d’équipe :
« Nous allons également nous joindre à une équipe, qui a obtenu un brevet pour un insufflateur commandé à distance. Ensemble, nous allons nous constituer en entreprise d’innovation industrielle, dans le domaine de la santé et des équipements médicaux », a déclaré le professeur.
A lire aussi : Facebook va former les acteurs du e-commerce sur le continent