Molotov est une startup technologique française, spécialisée dans le streaming et concurrente de Netflix. En plus de son marché domestique, elle est présente en Côte d’Ivoire depuis décembre 2020 et au Sénégal de puis janvier dernier. Dans ces deux pays, la jeune pousse a déjà réussi à séduire 100 000 consommateurs.
Elle a renforcé son attractivité sur ses marchés en nouant plusieurs partenariats stratégiques locaux. Au Sénégal par exemple, dans le cadre de son lancement, Molotov a conclu un accord pour ajouter les programmes des chaînes généralistes RTS 1 et RTS 2 à sa plateforme. Plusieurs nouveaux contenus exclusifs ont été intégrés comme « Made in Sénégal ». C’est un documentaire sur Sadio Mané, la star de football très populaire au pays de la Teranga.
Molotov a aussi entamé des collaborations avec des opérateurs télécom comme Orange et MTN. Ceux-ci se chargent de promouvoir ses offres auprès de leurs clients. Au total, 26 chaînes de télévisions et éditeurs de contenus sont disponibles sur la plateforme. C’est le cas des chaînes du groupe Trace, d’Africa News, de Passions TV, de Savannah TV, de Nina Novelas, de France 24, d’Euronews, des six chaînes SVoD WAX, des sept chaînes de BOX, de Gourmand TV, de Top Santé TV, ou encore de Game Toon.
La stratégie semble payante au vu des résultats obtenus. Un modèle similaire sera probablement adopté dans les autres pays d’Afrique francophone que cible l’entreprise. Elle compte se lancer au Cameroun en mars, au Burkina Faso et en Tunisie en avril. Il y aura ensuite la Guinée et la République Démocratique du Congo, puis le reste de la zone dans le courant du semestre, en partenariat avec Digital Virgo.