Nokia va étendre sa technologie de réseaux auto-organisés (self-organising networks ou SON) aux installations 5G d’Orange. Ce partenariat récemment annoncé couvre tous les marchés où opère le groupe télécom français. Il vient étendre le soutien que l’entreprise suédoise apporte à Orange sur les réseaux 2G, 3G et 4G, y ajoutant désormais la nouvelle génération d’Internet mobile.
Nokia et Orange vont débuter leur collaboration en France et en Espagne avant les autres marchés de la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique). La technologie SON de Nokia fonctionne sur les installations radio de n’importe quel fournisseur. Cela va permettre à Orange d’optimiser ses réseaux commerciaux. L’opérateur va pouvoir optimiser les processus de configuration et d’optimisation du réseau améliorer ses performances et son efficacité pour répondre aux demandes croissantes en matière de 5G.
Quant à Nokia, l’accord est le dernier exemple de ses investissements continus, de ses capacités et de sa concentration sur le développement d’une technologie qui prend en charge l’aspect pratique des mises à niveau du réseau 5G. Comme l’a rappelé Arnaud Vamparys, c’est un partenaire à long terme d’Orange.
« En tant que partenaire à long terme, Nokia était un choix naturel pour nous aider à automatiser nos réseaux mobiles dans différentes zones géographiques. La complexité de l’optimisation radio augmente avec la formation de faisceaux 5G et la plate-forme flexible, automatisée et multifournisseur de Nokia nous permet de maintenir notre qualité de réseau exemplaire et la satisfaction de nos clients à l’ère de la 5G », a-t-il expliqué en sa qualité de Senior VP, Radio Networks and 5G.