130 candidats provenant de 24 pays africains avaient déposé leurs dossiers à l’ouverture du second programme d’accélération d’OceanHub Africa. L’organisation n’en a retenu que six, représentant seulement quatre pays. Ces élus ont tous des projets liés aux océans et à l’objectif de développement durable numéro 14 : Life Below Water (la vie sous l’eau).
Fondé par Stéphanie Canac et Alexis Grosskopf, OceanHub prévoit d’inspirer et de soutenir des entreprises évolutives, soucieuses de l’océan. C’est un écosystème qui veut également favoriser une économie respectueuse de l’environnement et rentable. Cela implique d’atténuer efficacement les effets du réchauffement climatique ainsi que la surexploitation et la pollution des océans.
Son programme est soutenu par l’Ambassade de France, Wesgro, Dassault Systèmes et V&A Waterfront. Il tient sur une période de six mois et fournit aux participants, des offres de service et un réseau hautement qualifié de parties prenantes et de facilitateurs. Ils aideront les startups à concevoir des voies durables générant des bénéfices stables et des pistes de croissance évolutive dans toute l’Afrique.
La cohorte est composée d’Ailars David, co-fondateur d’Arena Recycling Industry de Tanzanie, Matthew Bray, CEO de Brayfoil Technologies d’Afrique du Sud, Victor Boyle-Komolafe, co-fondateur de Givo du Nigeria, Eva Shitaatala, fondatrice de Green Ocean Namibia, Never Mwambela Zekeya, fondateur de Plant Biofenders de Tanzanie, et Nonso Opurum, co-fondateur de Soso Care du Nigeria.