Aux côtés d’entreprises comme BroadReach Group et Access Mobile International, Microsoft a pris part à un rendez-vous d’experts. L’événement a été organisé par l’Alliance africaine de la santé (Africa Health Alliance ou AHA) et l’Alliance pour les soins de santé des Etats-Unis (USA Healthcare Alliance ou USAHA). Les deux organisations ont réuni des experts africains et mondiaux de haut rang pour une discussion en ligne.
Elle portait sur l’importance de l’innovation numérique dans l’avancement des économies africaines et leurs services de santé. Les participants ont reconnu consensuellement cet état de fait mais aussi l’existence de certaines grandes pierres d’achoppement. Elles doivent être levées pour que cela soit effectif. Des défis majeurs ont été révélés.
C’est le cas du manque d’infrastructures à large bande, de la pénurie de données numérisées pour des informations systémiques exploitables, de l’absence d’investissement à long terme et d’un manque de soutien politique pour les technologies de santé innovantes en Afrique. Microsoft a partagé ses expériences de partenariat réussi avec d’autres acteurs pour résoudre des problèmes de santé complexes à grande échelle sur le continent.
« La technologie a le pouvoir d’améliorer les résultats de santé, en particulier l’accès aux soins, la qualité des soins et l’expérience des patients et des prestataires, afin d’éliminer les déchets et améliorer l’efficacité des soins », a déclaré le Dr David Rhew, directeur médical mondial de Microsoft.