Ericsson a publié un communiqué ce 3 mai pour faire le point sur l’inclusion des filles dans les professions STEM (Science, Technology, engieneering, mathematics). L’entreprise technologique mène la charge dans ce combat, dans plusieurs Etats à travers le monde. En Afrique francophone, elle a mis en avant trois pays que sont le Maroc, le Sénégal et la Côte d’Ivoire.
Dans le premier pays, les efforts de la compagnie sont pilotés par Nora Wahby, vice-présidente et responsable d’Ericsson pour l’Afrique de l’Ouest et le Maroc. Elle a expliqué que le royaume chérifien présente un grand potentiel en la matière. Il est d’ailleurs le second pays arabe ayant une des plus fortes proportions de femmes diplômées d’ingénierie avec un taux de 42,2 %. « Nous tenons à continuer notre soutien pour encourager les jeunes femmes à poursuivre une formation et une carrière dans les STEM », a-t-elle déclaré.
Amadou Moustapha Niang, Country Manager d’Ericsson Sénégal a déclaré : « Alors que nous progressons vers des temps plus rapides et techniquement supérieurs, il est juste que nous inspirions et engagions de plus en plus de jeunes filles et femmes à entreprendre des études STEM comme une opportunité de carrière, sensibilisant pour un avenir meilleur. Ericsson est un fervent partisan de la Journée des filles dans les TIC et nous sommes tellement impatients de voir ce que l’avenir nous réserve avec les esprits brillants et la forte motivation de la jeune génération féminine ».
Le Sénégal devient, petit à petit, une zone scientifique et technologique plus inclusive. Le gouvernement et plusieurs établissements d’enseignement locaux ont fait des efforts pour sensibiliser et encourager les jeunes filles à poursuivre des études et des carrières dans le secteur des TIC. Elles ont été exposées à cet univers et ont pu apprendre davantage sur les professions et opportunités qui leur sont ouvertes.
En Côte d’Ivoire, Ericsson a surtout insisté sur l’ampleur du travail qui doit être encore effectué. Dans ce pays, l’écart homme-femme se creuse fortement à l’école secondaire. Et c’est encore pire dans les filières STEM. Il est donc plus que nécessaire d’encourager les jeunes filles à poursuivre une formation et une carrière dans les TIC. Un avis partagé par Youssef Sqalli, Country Manager d’Ericsson Côte d’Ivoire. Il a aussi mentionné la fierté de sa société quant à sa participation à cette lutte.