Ce jeudi 22 avril 2021, l’Union africaine des télécommunications et Ericsson ont publié un « Memorandum of Understanding ». C’est le premier ensemble de recommandations sur le spectre qui se concentrent sur la transformation de l’Afrique en une économie du savoir. Ce travail se fera grâce au développement de technologies qui stimulent la connectivité et l’innovation.
Ericsson et l’UAT veulent ainsi aider à accélérer le déploiement de la technologie à travers le continent. Les deux organisations soulignent l’importance d’attribuer le spectre radioélectrique dans les pays d’Afrique de manière opportune, prévisible et rentable. Le but est de soutenir la fourniture de services de technologies de l’information et de la communication (TIC) abordables et de haute qualité et de stimuler les initiatives technologiques intelligentes.
Leurs recommandations établissent également l’idée que les licences devraient être technologiquement neutres et permettre des innovations de service. Lors de la cérémonie de lancement du mémorandum, John Omo, secrétaire général de l’UAT s’est exprimé comme suit : « Le lancement de ces recommandations est un effort conjoint visant à accélérer le déploiement de technologies basées sur les TIC pour le développement des économies numériques en Afrique. »