Les analystes du Group-IB, une entreprise de cybersécurité basée à Singapour, ont révélé une opération cybercriminelle mondiale concernant Facebook Messenger. Les arnaqueurs ont fait circuler des publicités pour promouvoir une fausse version de l’application afin de récolter les informations d’identification des utilisateurs.
Les arnaqueurs ont fait croire à ces derniers qu’ils téléchargeaient une version mise à jour du service. Ils les ont aussi menacés qu’ils seraient bannis pour toujours de la plateforme en cas de non-téléchargement. Pour attirer l’attention des utilisateurs, les fraudeurs ont enregistré des comptes avec des noms similaires à l’application réelle, tels que « Messanger, Meseenger, Massengar ». Les criminels ont aussi utilisé son logo officiel.
Le Group-IB a découvert jusqu’à 1 000 de ces faux profils. 84 pays à travers le monde sont concernés, notamment en Afrique. L’entreprise de cybersécurité a donné plusieurs conseils aux internautes pour éviter ce genre d’arnaque. Ils ne doivent, par exemple, pas donner leurs informations d’identification à des pages de sondage ou de blog.