La startup OneWattSolar (OWS) a annoncé avoir émis une obligation de 10 milliards de yens soit 24,33 millions de dollars. Son but ? Déployer une énergie propre en Afrique subsaharienne. C’est une entreprise utilisant des solutions numériques construites sur une plateforme Blockchain pour fournir de l’énergie renouvelable hors réseau.
L’émission d’obligations enthousiasme Jibril Adeojo, co-fondateur et COO d’OWS. Il a fait savoir qu’elle contribuerait à accélérer la croissance et « attirer les investisseurs institutionnels intéressés à investir dans l’économie verte ». Elle a été dirigée par Comercio Partners, une banque d’investissement basée à Lagos et soutenue par le gestionnaire de fonds nigérian de plaintes concernant la charia, Marble Capital Limited.
Il s’agit du premier Corporate Green Sukuk en Afrique et du premier Corporate Green Bond pour un projet d’énergie renouvelable hors réseau. Adeojo n’a donc pas tort lorsqu’il dit qu’OWS établit une norme pour les entreprises qui espèrent pouvoir faire pareil. A condition d’avoir un modèle commercial bancable et d’appartenir à un secteur aux antécédents favorables.