Comme son nom le laisse penser, ClinicAgro est une agritech. Elle a été fondée Pyrrus Koudjou et fournit à ses clients une solution d’analyse des plantes et des sols. Pour déployer plus de ses kits de laboratoire qui tirent parti du Big Data, de l’IA, de l’IoT et d’une application numérique utilisable sur smartphones et tablettes, la startup envisage de lever des fonds.
« La demande est énorme et nous avons franchi la première étape. Actuellement, nous avons besoin de faire une levée de fonds de 40 millions de FCFA pour fabriquer et déployer 50 autres kits au Cameroun et dans la sous-région », a déclaré Pyrrus Koudjou. Sa société a réussi à susciter de l’engouement chez les agriculteurs. Grâce à ClinicAgro, ils peuvent « sécuriser l’investissement, anticiper sur les maladies des cultures, réduire l’utilisation des produits phytosanitaires, optimiser le coût des intrants, et améliorer la productivité et le rendement agricole ».
A l’origine, ClinicAgro était une offre de la jeune société Promagric. Koudjou et ses collaborateurs ont choisi d’en faire une entreprise à part entière à cause d’un investiseur. Celui-ci avait montré un intérêt spécifique pour la solution et désirait spécifiquement accompagner son développement.