Color, une startup e-santé marocaine, commence l’année 2021 sur les chapeaux de roue. En effet, la jeune pousse fondée par Othman Laraki a désormais le statut de licorne. Son potentiel dans le domaine du dépistage génétique a séduit les investisseurs lors d’un tour de série D. Malgré la pandémie, Color a levé 278 millions dollars, ce qui a porté sa valorisation à 1,5 milliards dollars.
C’est d’ailleurs du fait du Covid-19 que ses technologies de dépistage ont été mises au premier plan. Avec les fonds, la startup va généraliser son travail de construction de technologies et d’infrastructures de santé publique pour les gouvernements, les employeurs et d’autres institutions. Tous s’occupent de populations importantes.
« L’incapacité à fournir des services de santé de base pendant la plus grande crise sanitaire de notre vie est une conséquence directe de l’absence d’un modèle de prestation de santé publique. La santé publique ne signifie pas seulement un modèle financé par le gouvernement. Une infrastructure de santé publique moderne devrait permettre à tous les acteurs de la santé – y compris les gouvernements, les entreprises et les écoles – de répondre aux besoins essentiels de santé des personnes qu’ils servent. En investissant dans la technologie qui garantit un accès facile et abordable aux soins de santé, nous créons l’infrastructure qui nous servira pendant des décennies à venir », a déclaré Othman Laraki.