Le fournisseur de systèmes solaires domestiques d.Light vient de lever 10 millions de dollars. Les fonds ont été accordés par Proparco, l’organisation affiliée à l’Agence française de développement (AFD) qui est en charge du financement du secteur privé. La startup solaire va utiliser le nouveau financement pour développer ses activités à travers le monde, surtout en Afrique.
L’offre de la jeune pousse créée par Ned Tozun et Sam Goldman est très large. Elle comprend différents kits composés de lanternes solaires et de systèmes domestiques capables d’alimenter plusieurs ampoules LED, des téléphones portables ainsi qu’une radio ou une petite télévision. Des équipements qui rencontrent un certain succès dans les zones rurales d’Afrique, où les foyers ont un accès limité à l’électricité et ont peu de pouvoir d’achat.
En sa qualité de CEO de d.Light, Ned Tozun a commenté l’entrée de Proparco dans son capital : « L’alignement de Proparco sur notre mission et son engagement en faveur de la création d’emplois et du développement en font un partenaire idéal pour d.Light alors que nous entrons dans notre prochaine phase de croissance. Nous sommes convaincus que nous continuerons d’accélérer et d’approfondir cet impact à mesure que nous élargissons notre présence géographique et notre portefeuille de produits pour satisfaire nos clients. »