Ookla est une entreprise mondiale active dans la mesure des données Internet. Elle est à l’origine du site Speedtest.net, un outil qui lui a permis de fournir un classement des villes et pays africains disposant des connectivités Internet les plus rapides. Les informations de ce top 10, présenté dans le Speedtest Global Index, couvrent le premier trimestre de l’année 2021.
Deux villes sud-africaines, Johannesburg et Pretoria, affichent les plus fortes vitesses du continent pour la connectivité mobile (55,64 Mbps et 44,94 Mbps). Bien évidemment, l’Afrique du Sud domine les autres pays dans cette catégorie (44,80 Mbps), suivi du Mali, du Maroc, du Cameroun, de la Tunisie, de l’Egypte, du Mozambique, du Nigeria, du Sénégal et du Kenya. Le Soudan a la pire connectivité mobile d’Afrique avec une vitesse de 12,21 Mbps.
Pour ce qui est de la connectivité fixe, le peloton est mené par le Ghana (51.93Mbps). Viennent ensuite les pays suivants : Côte d’Ivoire, Afrique du Sud, Madagascar, Égypte, Sénégal, Seychelles, Maroc, Congo et Burkina Faso. Dans cette catégorie, le mauvais élève est la Guinée. Classé mondialement 173e sur 176, elle a une vitesse de seulement 6,66 Mbps.