La startup innovante SenCulture a récemment levé un financement de 14 millions de dollars. Une somme qui va lui permettre d’étendre ses activités à travers l’Afrique. Créée par Samir Ibrahim et Charlie Nichols, la jeune pousse fournit des systèmes d’irrigation solaires. Ils permettent aux agriculteurs du continent de gagner cinq à dix fois plus de revenus.
Nichols et Ibrahim ont fondé leur entreprise au bon moment, là où le coût des équipements fonctionnant à l’énergie solaire est devenu abordable pour des centaines de millions de personnes à travers le monde. Leur business model de type pay-as-you-grow leur a permis d’obtenir de très bons résultats. Ceux-ci, couplés au potentiel de croissance de leur société, ont séduit Energy Access Ventures (EAV), Électricité de France (EDF), Acumen Capital Partners (ACP) et Dream Project Incubators (DPI).
Ils ont investi pour permettre à SenCulture de pénétrer des marchés tels que le Kenya, l’Ethiopie, l’Ouganda, la Zambie, le Sénégal, le Togo et la Côte d’Ivoire. La startup va apporter aux agriculteurs de ces pays, une solution économique aux problèmes que leur pose le climat. Elle participera à l’atteinte de la sécurité alimentaire, objectif de la plus haute importance en Afrique.