Après avoir bondi, il y a de cela quelque semaines, la valeur des actions de Jumia a pris un sérieux coup le 30 novembre dernier. La faute à l’annonce d’une « at-the-market offering » (offre ATM) qui implique que les actionnaires actuels vont voir leurs parts se diluer. L’entreprise e-commerce s’est tourné vers Citigroup pour réaliser son opération.
Une offre ATM permet aux sociétés cotées en bourse de lever des capitaux au fil du temps. Ce, en vendant progressivement des actions nouvellement émises sur le marché secondaire aux prix du marché en vigueur, par l’intermédiaire d’un courtier désigné. L’opération de Jumia concerne 8 millions de parts. Vendues à 33 dollars (la valeur du titre à date), elles permettront à la société de lever 260 millions de dollars. La dilution impliquée par cela sera de 10 % environ.
Jumia entend utiliser cet argent pour son développement général. Le principal acteur e-commerce d’Afrique a fait un choix assez usuel compte-tenu de sa situation. Il va étendre ses activités à plus de pays africains et investir dans l’amélioration de ses capacités dans plusieurs domaines.