Le nouveau système de Facebook pourrait impacter substantiellement la connectivité dans certaines zones rurales, particulièrement en Afrique subsaharienne. Il s’agit d’un prototype de station de base dénommée SuperCell. Elle serait capable de couvrir une superficie plus large que les macro-sites traditionnels. L’entreprise américaine affirme que sa trouvaille est aussi plus rentable.
SuperCell a été conçu pour être monté sur des tours pouvant atteindre une hauteur de 250 mètres. Il utilise des antennes à gain élevé et à secteur étroit pour augmenter « la portée et la capacité de couverture des données mobiles » selon Abhishek Tiwari, responsable des systèmes de communication chez Facebook. La compagnie estime qu’un seul dispositif pourrait remplacer 15 à 25 macrocellules traditionnelles ou des centaines de petites cellules.
Les tests réalisés ont montré que chaque SuperCell avait la capacité de fournir des données mobiles à une zone 65 fois plus large. Ce, comparativement à une macro-station rurale de base, montée sur une tour de 30 mètres, dans le même environnement. Lors des essais, le système a délivré un trafic d’appels vocaux et vidéo bidirectionnels sur une portée de 38 km, avec des débits de données allant jusqu’à 7,8 Mo / s en liaison descendante et 1,2 Mo / s sur 40 km.
Facebook ne prévoit pas de fabriquer elle-même la SuperCell. Son but est plutôt de fournir un guide à l’industrie des télécommunications. C’est elle qui devra mettre la technologie sur le marché et aider ainsi à étendre la couverture mobile dans les zones rurales d’une manière durable et rentable.