Le Milken Institute et la Fondation Motsepe ont décidé de collaborer pour lancer un prix agri-tech de 2 millions de dollars. Leur objectif est de soutenir des solutions innovantes dans le domaine agricole. Le projet s’inscrit dans le cadre d’une initiative plus large, portée par la première organisation citée. Elle concerne les innovateurs du monde entier.
Par ailleurs, le programme comprendra plusieurs concours de prix technologiques dans les domaines de l’énergie, de l’éducation et de la santé, mais débutera par l’agriculture. L’appel lancé par l’institut et la fondation n’est pas seulement relatif à l’Afrique. Elles veulent promouvoir les solutions innovantes du monde entier, visant à accroître la valeur économique pour les agriculteurs, de la graine à la vente.
50 experts de diverses disciplines ont été consultés lors du développement du Milken-Motsepe Prize in AgriTech. Ces représentants du milieu universitaire, de l’industrie et de gouvernement ont aidé à définir les lignes directrices du concours et les paramètres d’évaluation. Jusqu’à 25 équipes seront sélectionnées. Elles recevront chacune 10 000 dollars pour développer des prototypes à petite échelle au cours des six mois suivants.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 8 décembre et se font ici. Les candidats doivent soumettre des concepts et leurs modèles d’affaires. Lors de la phase finale, les équipes procéderont à des tests sur le terrain et présenteront leurs contributions à des juges. Ces derniers attribueront un grand prix d’un million de dollars, avec des prix supplémentaires répartis entre les gagnants des deuxième et troisième places. Il y a aussi un prix pour l’utilisation la plus créative des technologies de la quatrième révolution industrielle, et un prix du public.