Ce 6 mai 2021, l’UNESCO a publié un article sur son site web intitulé « Evaluation des besoins en intelligence artificielle en Afrique ». C’est également le nom d’une étude réalisée dans la continuité d’une réflexion entamée lors d’un Forum sur l’intelligence artificielle en Afrique organisé par l’UNESCO et l’Université Mohamed VI Polytechnique du 12 au 13 décembre 2018 à Benguérir, au Maroc.
Le but de l’organisation onusienne est de cartographier les priorités et besoins en renforcement des capacités des pays africains. Ce, partant du constat que les initiatives de développement de l’IA ne sont pas également réparties entre les régions du monde. Au Maghreb, elle a établi un état des lieux des différentes stratégies et actions mises en place en Algérie, au Maroc et en Tunisie.
Dans la région, ce sont la Tunisie et le Maroc qui affichent les initiatives les plus abouties quant au développement de stratégies IA. Elles ont permis l’émergence de séminaires, programmes de recherches, forums, partenariats public-privé portant sur ce sujet. L’enseignement supérieur a aussi été mobilisé, avec la mise en place de Masters en intelligence artificielle, ingénierie, mathématiques, recherche et applications économiques. En Algérie, les autorités ont lancé, en 2019, un atelier de préparation. Devant s’étendre de 2020 à 2030, il a pour but de faire naître une feuille de route relative à la formation, la pédagogie, la recherche fondamentale et appliquée, ainsi que sur les impacts potentiels de l’IA sur la société et l’économie.