La ville marocaine d’Agadir abrite en ce moment un chantier de grande envergure. C’est celui d’un Technopark d’une superficie de 10 000 mètres carré qui sera capable d’accueillir 80 entreprises. Destiné aux PME et aux startups du domaine des TIC, son état d’achèvement est de 70 %. Il mettra à disposition des locaux et des services d’accompagnement.
D’après le quotidien Aujourd’hui Le Maroc, « le Technopark d’Agadir est destiné à soutenir la dynamique d’entrepreneuriat et de l’innovation dans la région du Sud conformément au Plan d’accélération industrielle 2014-2020 dans la région Souss-Massa lancé par SM le Roi Mohammed VI à Agadir, et qui porte sur la création de 24.000 emplois dans ladite région qui deviendra une plateforme de transformation de produits agricoles pour le Maroc et l’Afrique ».
Le projet s’inspire du succès d’une initiative similaire à Tanger, dédiée à l’industrie automobile et à la logistique. Comme ce dernier, le Technopark d’Agadir proposera, des bureaux à des prix accessibles aux jeunes chefs d’entreprises. Il sera doté d’un espace pour l’organisation de conférences et comptera au nombre de ses missions, l’appui, la formation et l’accompagnement.