L’Autorité de régulation des technologies de l’information et de la communication (ARTCI) va achever un important projet en 2021. Il s’agit de l’obtention d’un système de supervision des télécommunications. Il vient répondre à l’essor des flux de communication téléphonique, à la croissance du mobile money, au besoin d’améliorer la régulation du secteur et à celui d’élargir l’assiette fiscale.
La Côte d’Ivoire va ainsi imiter de nombreux autres pays africains. Un tel dispositif lui permettra d’améliorer son suivi des différents flux de communications électroniques et de lutter contre la fraude. L’initiative a officiellement démarré avec la prise de l’Ordonnance No 2019-495 du 12 juin 2019. Un appel d’offres fermé le 8 octobre 2020 avait été lancé à l’intention de Global Voice Group, Soumglobal LLC et Telsig Ltd.
Grâce à ce système, l’Etat ivoirien pourra connaître en temps réel les recettes générées par les opérateurs. L’impôt qui lui est dû sera ainsi correctement collecté. Les autorités pourront aussi déjouer le SIM boxing, pratique qui consiste à faire passer un appel international pour un appel national.