Le Covid-19 a provoqué un véritable boom du e-commerce dans le monde entier. En Côte d’Ivoire est l’un des pays d’Afrique francophone les plus avancés en matière de digitalisation. Un état de fait qui, couplé à la pandémie, a propulsé les achats sur Internet. C’est ce que Mastercard révèle dans une récente étude. Selon elle, 68 % des consommateurs ivoiriens achètent plus en ligne depuis le début de la crise.
Mastercard a aussi mis en lumière les types d’articles qui ont fait l’objet des ventes les plus nombreuses. Il s’agit notamment de l’habillement (61 %), la recharge de données (55 %) et le matériel informatique (48 %). Les réseaux sociaux ont été des points de contact prépondérant entre offreurs et acquéreurs. 85 % des enquêtés disent qu’ils ont découvert de nouveaux vendeurs sur Facebook. 34 % l’ont fait sur Instagram.
Hormis les expériences de consommation en ligne, le rapport affiche aussi une montée des autres formes d’utilisation du web. Ainsi, 48 % des répondants ont indiqué avoir suivi un enseignement virtuel en cuisine. 51 % ont appris une nouvelle langue et 26 % ont appris à danser. Par ailleurs, les web-consommateurs veulent aussi plus de sécurité pour une bonne expérience d’achat.