Selon Visa, les petites entreprises qui décident de passer au e-commerce ont de grandes chances de réussir. Dans un récent rapport intitulé « Accelerating the Shift to e-Commerce« , Visa Consulting and Analytics justifie cela par quatre choses : la capacité à fournir un accès facile à l’information, les paiements sans frictions, la simplicité des politiques de retour et la personnalisation des options d’achat.
Ces éléments contribuent à créer une bonne expérience client. Ce qui, selon l’étude est un facteur très incitatif pour les consommateurs. 81 % d’entre eux seraient prêt à payer plus pour en profiter. Cette raison, couplée aux effets des mesures restrictives, est vraiment de nature à accélérer la digitalisation des commerces africains.
« Les PME qui tirent parti des solutions de commerce électronique, qui offrent une excellente expérience d’achat en ligne aux consommateurs, ont la possibilité de bénéficier de périodes de dépenses élevées comme le Black Friday et les fêtes à venir par rapport aux entreprises qui ne maîtrisent pas l’importance d’une conception back-end holistique du parcours client », a déclaré Kemi Okusanya, le vice-président de Visa Afrique de l’Ouest.